Le Bestiaire

Le Choixpeau Magique
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Le Bestiaire Ven 21 Juil - 13:02

Animaux
récents


MEDEOR


Nom : MEDEOR (du latin assainir)
Classification MDLM : XX
Description : Les Medeors sont des créatures craintives et extrêmement discrètes. On les a découvert récemment, car ils ont la capacité de se faire passer pour une fleur lorsqu’ils sentent le danger. La plante qui se trouve sur leur dos a des vertus médicinales extraordinaires et est utilisée depuis peu en médicomagie. Cependant, ils sont très dur à attraper en raison de leur vitesse et leur manie à vous fuir. Ils vous feront courir des heures si vous ne montrez pas un tant soi peu d'agilité et d'originalité pour les piéger.
Découvert en : 2001.
Habitat : Forêts norvégiennes et suédoises. On peut en trouver dans les parcs et jardins de Poudlard près de la serre car ils sont étudiés en cours.

GAVAUDAN


Nom : GAVAUDAN (de la région du Gévaudan, en France)
Classification MDLM : XX
Description : Les gavaudans sont une espèce de loup aux grand yeux rouges, à la crinière blanche et aux pattes ensanglantées. Ce sont des créatures très dangereuses qui ne se déplacent qu’en meute. Certains diraient qu’ils auraient une intelligence presque humaine. Il est rare d’en croiser, et on ne connait pas grand chose d’eux, car le peu de personnes les ayant croisé ne sont plus là pour les décrire. Leurs yeux pourpres sont annonciateurs de mauvais présages, comme la mort ou la maladie. Des théoriciens affirment qu’ils seraient en réalité la source du mythe du sinistros.
Découvert en : 1764 en France, une des créatures aurait fait des dizaines de victimes. Les moldus l’ont surnommé la bête du Gevaudan. Les Gavaudans ont été recensés et étudiés en 1976.
Habitat : Forêts françaises. Une meute se trouve dans le Forêt interdite.

YOLLAND


Nom : YOLLAND (mais surnommé Yolo à cause du cri qu’il pousse.)
Classification MDLM : XX
Description : Les yollands sont des animaux inoffensifs mais tout de fois vraiment bizarres. Ils pourraient être des animaux presque ennuyeux s’ils n’étaient pas fana de produits hallucinogènes. Fumées et drogues en tout genre, c’est leur dada. Leur corps est fait principalement d’une grosse fourrure rose qui ressemble à de la barbe à papa. La plupart du temps, ils errent complètement perdus et désorientés. Ils se nourrissent d’herbe et de pâquerettes, mais raffolent de plantes et champignons hallucinogènes.  
Découvert en : On soupçonne qu’il a été créé par des sorciers dans les années 1980.
Habitat : Adoptables en animal de compagnie sur le chemin de traverse. Ils se cachent sinon à la campagne un peu partout au Royaume-Uni. Ils ont été exportés au Japon en 2003 et sont désormais élevés dans des élevages de professionnels. Les yollands du japon sont appelés les yanukis et ont une fourrure jaune, violette et même arc-en-ciel.

STALKEUR


Nom : Sans nom officiel (mais dénommé Stalkeur dans le monde des sorciers.)
Classification MDLM : XXXX
Description : Les stalkeurs sont des créatures qui existent depuis la nuit des temps. L’espèce a été dressée par des sorciers du ministère de la magie, qui les ont engagés à leur service. En effet, les autorités du royaume-Uni utilisent les stalkeurs en temps qu’espions. Quand on lui attribue une proie, il la rendra presque folle, car il surveille constamment, tapie dans l’ombre.  Des fois il s'en ira, puis il reviendra. Son seul cri est la ricane. Il se moque littéralement de vous quand vous êtes dans le pétrin. C’est une créature qui n’est jamais réellement dressée, et qui peut trahir n’importe quand. Il y a eu huits cas de trahisons d’un stalkeur depuis leur mise en service en 1999.
Découvert en :Moyen-Âge, mais étudié et dressé en 1954.
Habitat : Aucun habitat recensé. On en a déjà aperçu à Pré-au-lard, perché sur des toits de maison.

NOXIA


Nom : Noxia (du latin Ennui)
)
Classification MDLM : X
Description : Un noxia, c’est la définition même de l’ennui. Son air constamment blasé et sans expression lui donne un air mystérieux. Il est très difficile de deviner ce qu’il peut penser. Il ne change jamais de tête, ne pousse aucun cri, n'émet aucun son. Sa particularité, c’est que la magie n’a aucun effet sur lui, excepté l’avada kedavra. Il est juste là, à vous regarder de ses yeux ronds ébahis. Les sorts glissent sur lui et sur sa fourrure sombre. Ses poils ont été utilisés pour créer des manteaux anti-sorts de 1972 à 2018. Leurs fabrications ont été interdites car cela rendait l’espèce en voie de disparition. Il en reste encore sur le marché noir.
Découvert en : Date inconnue.
Habitat : Marécages d’Europe. Une vingtaine de Noxias ont été ramené à Poudlard dans les années 2000 et ils se terrent généralement dans les cuisines et aident les elfes de maisons. Certains se promènent dans Poudlard et font peur aux élèves en sortant de nul part.

ASPILEUR


Nom : Aspileur
Classification MDLM : XXXXX
Description : L’Aspileur est sûrement l’une des créatures les plus fourbes de la planète. Rouges, cotonneuses et volantes, elles sont adorables au premier abord et l’on pourrait les confondre avec des boursoufs. Cependant, contrairement à ces peluches vivantes, l’aspileur est un carnivore qui a la capacité de tripler de volume pour gober sa proie. Il ouvre une gueule béante tapissée de petites dents aiguisées. L’Aspileur est l’une des premières causes de mortalité au tourisme, peu de sorciers connaissant cette boule de poils issue des landes écossaises. Outre sa capacité à avaler une vache, l’aspileur est recherché dans la fabrication de potions grâce à ses ailes et ses dents qui rentrent dans la composition de nombreuses préparations communes.
Découvert en : 1999.
Habitat : Principalement les forêt de Grande Bretagne et on en trouve dans la forêt interdite.
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Re: Le Bestiaire Ven 21 Juil - 13:22

Les animaux
fantastiques


A

Abraxan : Chevaux ailés de très grande taille. Selon les dires de Mme Maxime, ils ne se nourrissent que de whisky pur malt. Il est supposé qu'ils se laissent également monter. Les Abraxans ont des ailes et un pelage doré assortis à des crins blancs.

Acromantula : Une acromantula est une monstrueuse et gigantesque araignée hérissée de poils. Sa paire de pinces aiguisées et son venin en font une créature très dangereuse. Elle est d'ailleurs considérée comme une créature animale malgré son intelligence et sa faculté de parler, en raison de son incapacité à dominer sa nature brutale. Les acromantula vivent en "famille" dans un antre tissé de toile. Cependant, comme la totalité des araignées, elles craignent terriblement les basilics. Les acromantulas sont originaires de la jungle de Bornéo, mais certains pensent qu'elle est issue de manipulations humaines.

Augurey : l'Augurey (ou phénix irlandais) est de couleur vert très foncé, presque noir. Il ressemble à un petit vautour sous-alimenté. Il se nourrit de fées et de gros insectes. Il ne vole que sous la pluie et passe une grande partie de son temps caché dans un nid en forme de larme.

B

Basilic : C'est un reptile gigantesque qui peut vivre plusieurs centaines d'années (jusqu'à 900 ans), et naît d'un œuf de poulet couvé par un crapaud. Ses écailles sont vertes et brillantes et il possède de grands yeux jaunes. Pour tuer ses victimes, la créature a recours à ses crochets venimeux ou à ses yeux meurtriers qui tuent quiconque croise directement son regard (le voir à travers un filtre ou son reflet mène à la pétrification de la victime). Il répand également la terreur parmi les araignées dont il est le plus mortel ennemi. Le monstre redoute quant à lui le chant du coq qui lui est fatal. Il possède les mêmes caractéristiques que les serpents (il mue à intervalles réguliers) et se nourrit de la plupart des vertébrés (y compris des humains).

Bicorne : Le bicorne est une créature mi-vache mi-panthère . Ses cornes entrent  dans la composition du polynectar

Billywig : Le billywig est un insecte originaire d'Australie. Il mesure un peu plus d'un centimètre de long et est d'une couleur bleu saphir étincelante. La vitesse à laquelle il vole le rend la plupart du temps invisible aux yeux des moldus comme des sorciers. Ses ailes sont accrochées au sommet de sa tête et leur vitesse fait tourner la créature sur elle-même lorsqu'elle vole. L'extrémité inférieure de son corps est pourvue d'un dard long et fin.
La victime d'une piqûre de Billywig souffre de tournis puis d'un état de lévitation. De nombreux jeunes australiens ont essayé d'attraper cet insecte pour éprouver ces sensations. Cependant, si une personne se fait piquer trop souvent, elle peut flotter dans les airs pendant plusieurs jours de suite sans pouvoir redescendre et cet état de lévitation peut être permanent dans le cas d'une réaction allergique violente. Faites donc attention jeunes gens !

Botruc : Le botruc est une petite créature d'une vingtaine de centimètres de hauteur maximum, avec des yeux marron et deux longs doigts pointus à chaque main et possédant une apparence semblable à un mélange d'écorces et de brindilles (ce qui l'aide à se camoufler dans son environnement naturel). Il se nourrit principalement d'insectes.
Il est présent dans l'ouest de l'Angleterre, le sud de l'Allemagne et dans les pays scandinaves. Le botruc est le gardien de l'arbre dans lequel il vit et sa présence assure un bois de qualité pour la fabrication des baguettes magiques. Habituellement paisible, le botruc peut attaquer un humain s'il est menacé, ce qui comprend aussi bien les agressions faites à son arbre qu'à lui-même.

Boursouf : Les boursoufs ont l'apparence de minuscules balles de fourrure couleur crème à la langue extensible qui émettent un bourdonnement grave. Ces mignonnes créatures font souvent de bons compagnons, surtout pour les enfants sorciers. Les boursouflets en sont dérivés, seule la couleur devient plus vive. Ils ont la particularité de chanter le lendemain de Noël.

C

Calmar géant : Le calmar géant est le plus grand invertébré connu des Moldus et peut atteindre vingt mètres d'envergure.
Un calmar géant vit dans le lac du château de Poudlard, semblant amical et inoffensif envers les sorciers et les autres habitants du lac. Il est joueur et semble apprécier les toasts que jettent les élèves dans l'eau.

Centaure : Les centaures sont des créatures possédant un corps de cheval dont la tête et le cou sont remplacés par un buste humain, pourvu d'une tête et de bras. Les centaures vivent en groupe. Malgré leur intelligence, et à leur demande, ils sont considérés par le Ministère de la Magie comme des créatures magiques. Ils semblent pratiquer la chasse, à l'aide d'arcs et de flèches, et se passionnent pour la lecture de l'avenir dans les astres, mais n'interviennent jamais dans le cours des événements. Les centaures sont très fiers de leur espèce et de leurs secrets et de ce fait s'emportent facilement quand ils se sentent insultés par des sorciers qui ne les considèrent que comme des animaux stupides

Chaporouges : Les Chaporouges sont des petites créatures semblables à des gobelins. Ils tuent les Moldus égarés pour tremper leur bonnet dans leur sang. Une fois que le sang est sec, ils tuent une nouvelle personne pour recommencer.

Chartier : Le Chartier est présent en Grande-Bretagne, en Irlande et en Amérique du Nord. Il ne ressemble presque en tout point à un grand furet avec cette différence qu'il est doué de parole. Toute véritable conversation est cependant hors de portée de l'intelligence du Chartier qui se limite à quelques phrases brèves (et souvent grossières) qu'il débite en un flot presque ininterrompu. Les Chartiers vivent la plupart du temps sous terre où ils chassent les gnomes bien qu'ils se nourrissent également de taupes, de rats et de campagnols.

Chien à trois têtes : Le chien à trois têtes (ou cerbère) est un gigantesque animal, gardien de trésor. Pour apaiser un chien à trois têtes, il faut lui chanter une berceuse.

Crabe de feu : Le crabe de feu ressemble à une tortue dont la carapace serait incrustée de pierres précieuses. Originaire d'une zone côtière protégée des îles Fidji, c'est une créature très recherchée, en danger constant étant donné que certains sorciers la chassent pour la fabrication de chaudrons grâce aux vertus de sa carapace. Il sait néanmoins se défendre en projetant des flammes par la partie postérieure de son corps.
 
Croup : Le croup (en anglais : crup) ressemble à un fox-terrier pourvu d'une queue fourchue e 1. Il manifeste une grande fidélité aux sorciers mais se montre très agressif envers les Moldus. C'est une créature inoffensive mais explosive.
Pour avoir un Croup, il faut passer un examen au Département de contrôle et de régulation des créatures magiques prouvant que le demandeur est capable de contrôler la créature dans une zone habitée par des Moldus.

D

Diablotin : Le diablotin est un cousin du lutin et du farfadet. Il a un caractère malveillant et joue des tours. Il se nourrit d'insectes .

Demiguise : La demiguise est une créature pouvant se rendre invisible lorsqu'elle se sent menacée. Elle ressemble à un singe gracieux avec de grands yeux noirs mélancoliques. Elle est couverte d'une longue fourrure argentée et soyeuse. Ses poils, une fois tissés, sont utilisés pour fabriquer les capes d'invisibilité.

Démonzémerveille : Le démonzémerveille est une étrange créature pouvant se présenter sous deux formes en particulier. Sous la première forme, il apparaît comme une petite boule bleue et verte possédant une sorte de filament permettant à une personne de la porter au bout de son doigt. Il peut alors être projeté et prendre sa deuxième forme, vaguement semblable à un oiseau de proie de couleur verte. Le magizoologiste Norbert Dragonneau a découvert que son venin contenait un puissant sortilège d'amnésie qui pourrait être user pour oublietter une ville.

Détraqueur : Les détraqueurs sont enveloppés dans de grandes robes noires qui les masquent entièrement à l'exception de leurs mains, qui ont l'air de chair morte et moisie. Pour avancer, les détraqueurs glissent sur le sol. Ils sont dépourvus d'âme2, c'est pourquoi ils se nourrissent des âmes de leurs victimes, de leurs joies et de leurs souvenirs heureux, ne laissant que des souvenirs malheureux. En général, ils ne s'attaquent qu'aux criminels ou s'ils en ont eu l'ordre. On ne peut pas détruire les Détraqueurs, mais on peut contrôler leur nombre si on élimine les conditions qui leur permettent de se reproduire, à savoir le désespoir et la déchéance. Seuls les sorciers et cracmols peuvent les voir. Les moldus peuvent seulement sentir les effets de leur présence.
Initialement, le Ministère de la Magie emploie les Détraqueurs pour assurer la garde d'Azkaban, la prison des sorciers. En effet, ces créatures sont capables de faire oublier tout sentiment de joie, les êtres qui subissent leur présence ne gardent plus à l'esprit que leurs plus terribles souvenirs et peuvent en devenir fous. Leur proximité constitue donc à la fois une punition et un moyen de prévenir les évasions. La seule manière de neutraliser un Détraqueur est de créer un patronus, un sort protecteur particulièrement difficile à réaliser qui concentre les émotions positives sous la forme d'un animal éthéré.

Doxy : Un doxy est une petite créature recouverte d'une épaisse fourrure noire et ressemblant à une fée. Cette créature est pourvue de deux rangées de dents pointues et venimeuses et, en cas de morsure, il faut administrer un antidote le plus rapidement possible. Les doxy infestent les maisons et pondent des œufs dans les rideaux.

Dragon : Les dragons sont des gigantesques créatures reptiliennes capables de voler et de cracher du feu. Ils sont très difficiles à cacher et les Ministères de la Magie du monde entier travaillent d'arrache-pied pour maintenir leur existence secrète. L'élevage de dragons est interdit par la Convention des Sorciers depuis 1709 et leurs œufs sont interdits à la vente. Pour les préserver sans révéler leur existence au monde moldu, de nombreuses réserves existent de par le monde.
Les dragons sont des ennemis difficiles pour un sorcier : il faut plusieurs sorts de Stupéfixion pour les terrasser et leur seul point faible sont les yeux. Certains charmes (notamment un charme inconnu utilisé par Fleur Delacour) peuvent les endormir.
(Boutefeu Chinois /Cornelongue Roumain / Dent-de-vipère du Pérou / Magyar à pointes / Noir des Hébrides / Norvégien à crête / Opalœil des Antipodes / Pansedefer Ukrainien / Suédois à museau court / Vert gallois commun

E

Elfe de maison : Les elfes de maison sont des créatures inspirées par les elfes de la mythologie nordique. Ils sont petits, ont la voix aiguë, les jambes très courtes et de grandes oreilles semblables à celles des chauves-souris. Ils ont de grands pouvoirs magiques : ils peuvent transplaner à tous moments et endroits (notamment dans l'enceinte de Poudlard), faire léviter des objets ou jeter des sorts sans incantation ni baguette. Ils n'ont en général pas le droit de faire usage de la magie sans l'autorisation de leur maître, et n'ont pas le droit de transporter une baguette magique.
Leur devoir est de servir et respecter une famille pour toujours, et ne peuvent dire du mal de leur maître sans s'infliger une punition. Pour retrouver leur liberté, ils doivent recevoir un vêtement de leur maître. Les elfes de maison sont en effet liés à vie à leur maître, et il ne vient pas à la plupart l'idée de se rebeller contre cette situation. Et même dans ce cas, il leur est impossible de désobéir sans s'en auto-punir.
Néanmoins, certains elfes de maisons, qui n'aiment pas leurs maîtres, peuvent être particulièrement retors, interprétant ou déformant les ordres qui leur ont été donnés. Par exemple, un elfe peut remplir une baignoire d'eau bouillante parce que son maître lui a demandé un bain. Cette particularité oblige leurs maîtres à être particulièrement prudent dans l'élocution de leurs ordres.
Il existe un Bureau de remplacement des elfes de maison au Département de contrôle et de régulation des créatures magiques du Ministère de la Magie.
Une centaine d'elfes de maison travaillent dans les cuisines de Poudlard. Ils ne quittent presque jamais la cuisine en plein jour et ne sortent la nuit que pour nettoyer un peu et mettre des bûches dans le feu.

Épouvantard : Un épouvantard est une créature qui change d'aspect à volonté en produisant un claquement sonore et prend toujours la forme qui vous effraie le plus, c'est pourquoi personne ne sait à quoi il ressemble. De plus, il aime les endroits sombres et confinés comme les placards et les armoires , ce qui peut le relier au croque-mitaine de la mythologie classique.
Lorsqu'il rencontre plusieurs personnes, l'épouvantard est désavantagé car il ne sait pas quelle forme prendre pour faire peur à tout le monde en même temps. Pour le neutraliser, il suffit d'éclater de rire. Pour cela, il faut l'obliger à prendre une forme que l'on trouve désopilante en prononçant la formule « Riddikulus ». Pour qu'elle marche il faut penser très fort à la forme drôle qu'on voudrait qu'il prenne. Une fois contré, il passe à quelqu'un d'autre, et disparaît définitivement après un éclat de rire (du sorcier) en une multitude de petites volutes de fumées..

Éruptif : Un éruptif est une gigantesque créature africaine vaguement semblable à un rhinocéros. Sa peau cuirassée résiste à la plupart des sortilèges. L'éruptif possède également une imposante corne remplie d'un fluide très dangereux qui, lorsqu'il est injecté dans un matériau (vivant ou non), provoque l'explosion de ce dernier. Les éruptifs sont de nature relativement calme mais n'hésiteront pas à attaquer s'ils se sentent menacés. Ils sont particulièrement respectés par les sorciers et sorcières d'Afrique. Leur corne peut être utilisée dans le cadre de la préparation de potions.

G

Géant : Il sont plus grands que le Troll puisqu'il peut mesurer jusqu'à sept ou huit mètres de haut.Ils sont décrits comme extrêmement violents et se battent souvent entre eux.

Gnome : Le gnome est caractérisé par une très petite taille (environ 30 centimètres), une tête d'une grosseur disproportionnée et des pieds durs et osseux, ainsi qu'une vie souterraine. Ils infestent les jardins d'Europe du Nord et d'Amérique du Nord, et sont considérés comme des nuisibles. C'est pourquoi il faut souvent dégnommer les jardins des sorciers en jetant les gnomes au loin après les avoir fait tournoyer pour leur donner le vertige et les rendre ainsi incapables de retrouver le chemin de leur terriers. Il est aussi possible d'utiliser un Jarvey pour se débarrasser d'un Gnome, bien que certains sorciers jugent cette méthode trop brutale.

Gobelin : Les gobelins sont des êtres de taille moyenne (un peu plus grands que les elfes de maisong 2) particulièrement intelligents et fiers. Ils ont la peau cireuse, des doigts fins, de longs pieds et une tête bombée beaucoup plus grosse que celle d'un humaing 2. Ils se nourrissent principalement de viande crue, de racines et de champignonsg 3. Ils possèdent des pouvoirs magiques mais ne sont pas autorisés à faire usage d'une baguette magique, les sorciers se réservant ce luxeg 4. Leurs fabrications de forgerons (armes, armures, bijoux) sont reconnues comme étant d'une exceptionnelle qualité et dotées de propriétés uniques (une lame fabriquée par des gobelins absorbe toute substance néfaste, ce qui la rend d'autant plus dangereuse que l'on s'en sert souvent).
Leur organisation sociale est manifestement différente de celle des sorciers et les notions de vente, d'achat et de prêt ne sont pas les mêmes que celles des sorciers (ils considèrent qu'un objet fabriqué par un gobelin et acheté doit être rendu au gobelin, ou a sa descendance une fois le décès de l'acheteurg 5). Ils sont en général assez froids avec les sorciers mais travaillent avec eux, étant les responsables de la banque Gringotts. Les relations entre gobelins et sorciers ont souvent été tumultueuses, causant de nombreuses guerres à travers l'histoire du monde magique.

Goule : La goule ressemble à un ogre crasseux aux dents proéminentes. Malgré son physique repoussant, elle n'est pas spécialement dangereuse. Elle habite en général dans les granges et les greniers et se nourrit de papillons de nuit. Il semblerait qu'elle sente très mauvais (elle propage une odeur semblable à celle des égouts).

H

Hibou et chouette : Ce sont eux qui permettent la transmission de messages. Ils arrivent à retrouver instinctivement le destinataire du courrier dès lors qu'ils connaissent son nom, quel que soit l'endroit où il se trouve. Ils ont une relation forte avec leur maître, et semblent doués d'une intelligence primitive.
De nombreux hiboux et chouettes habitent dans la Volière de Poudlard. Ils peuvent être empruntés par n'importe quel élève souhaitant envoyer du courrier.

Hippogriffe : Un hippogriffe est une créature volante dont la tête, le torse, les ailes et les pattes avant sont celles d'un aigle (griffon) et dont le corps (y compris les pattes postérieures et la queue) sont celles d'un cheval. Il a des yeux de couleur orange, mais sa robe peut avoir plusieurs nuances (comme noir, vert-bronze, marron-rouge, gris-bleu et blanc rosé), de même que les chevaux normaux. L'envergure des ailes d'un hippogriffe adulte est d'environ quatre mètres.
Une personne souhaitant approcher un hippogriffe doit le fixer dans les yeux sans cligner des yeux et le saluer en s'inclinant ; si l'animal s'incline à son tour, elle peut le toucher et même le chevaucher. Les possesseurs d'hippogriffes sont tenus de les garder sous sortilège de désillusion pour éviter que les Moldus ne les aperçoivent.
Les hippogriffes sont carnivores et extrêmement dangereux tant qu'ils ne sont pas dressés ; cette étape ne doit être prise en charge que par des sorciers ou sorcières qualifiés (ceci dit, les hippogriffes peuvent se nourrir d'insectes, d'oiseaux, de chauve-souris et de petits animaux comme les rats ou les furets).

J

Joncheruine : Le Joncheruine est une créature minuscule que l'on ne voit qu'avec des lunettes spéciales, qui entre par les oreilles d'un humain et lui embrouille le cerveau.

L

Licorne : Les licornes sont des créatures aux puissants pouvoirs magiques. Le sang de licorne est un élixir de longue vie ; cependant tuer une licorne est un acte ignoble et celui qui se risque à le faire ne gagnera qu'une demi-vie et une vie maudite. Pour commettre un tel crime il faut n'avoir rien à perdre et tout à gagner. Le sang de licorne permet de survivre même si on est sur le point de mourir, mais à un prix terrible, car il faut tuer un être pur et sans défense. Les crins et les cornes de licorne sont utilisés dans les potions magiques. Les crins peuvent être utilisés pour constituer le cœur d'une baguette magique. La baguette de Ron en contient un. Un crin de licorne vaut très cher sur le marché.

Loup-garou : Les loups-garous (ou lycanthropes) sont des êtres humains qui ont été mordus par un loup-garou avant d'en devenir un.
Contrairement aux Animagi, les lycanthropes ne peuvent pas contrôler leur transformation ; cette dernière s'effectue à chaque pleine lune, que le sorcier le veuille ou non. À partir du moment où il est transformé, le loup-garou ne peut plus se gérer ; il pourrait mordre voire tuer ses amis les plus proches sans discernement. Une morsure peut être mortelle, mais la plupart du temps, elle condamne la victime à devenir un loup-garou à son tour.
Les récentes recherches ont permis de mettre au point une potion appelée Potion Tue-loup qui n'empêche pas la transformation mais permet au loup-garou de se contrôler durant celle-ci. Il se transforme alors en un simple loup terrorisé qui se cache pendant toute la durée de la transformation

Lutin de Cornouailles : Ce sont des créatures diablotins originaires de Cornouailles d'une couleur bleu électrique. Ils peuvent mesurer jusqu'à vingt centimètres. Ils sont très impolis et adorent faire des farces. Bien que n'ayant pas d'ailes, ils peuvent voler. Ces créatures vivipares poussent des jacassements aigus que seuls leurs semblables peuvent comprendre.

M

Malagrif tacheté : Le Malagrif tacheté est une créature terrestre ressemblant à un homard. On ne doit en aucun cas manger le Malagrif tacheté car sa chair est impropre à la consommation humaine et provoque une forte fièvre et une urticaire verdâtre. Sa morsure entraîne un effet secondaire surprenant chez la victime en la rendant malchanceuse pendant une période qui peut durer jusqu'à une semaine. Il vaut mieux éviter les paris, jeux de hasard ou toute tentative à l'issue incertaine car ils seraient voués à l'échec. Le Malagrif tacheté a une couleur gris clair tachetée de points vert foncé et fait a peu près trente centimètres.

Manticore : La Manticore, originaire de Grèce, est un animal extrêmement dangereux mais heureusement assez rare possédant une tête humaine, un corps de lion et une queue de scorpion. Elle a la sinistre réputation de chantonner doucement en dévorant ses proies. Sa piqure provoque une mort instantanée et sa peau a le pouvoir de repousser presque tous les sortilèges connus.

N

Niffleur : Les niffleurs sont des animaux à la fourrure noire et bouffante et au museau allongé qui creusent le sol comme s'ils nageaient. Ils ont une apparence semblable à celle des ornithorynques. Les niffleurs sont très attirés par tout ce qui brille et sont donc très utiles pour dénicher des trésors, les gobelins en possèdent souvent pour cette raison. Originaires de Grande-Bretagne, les niffleurs vivent dans des terriers à cinq ou six mètres sous terre et ont des portées de six à huit petits.

O

Obscurial : L'obscurial est un sorcier hébergeant en lui un obscurus (entité magique parasite qui naît du refoulement par un sorcier de ses pouvoirs magiques).
Dans la plupart des cas, un obscurial est un enfant sorcier, qui se trouve contraint, par des violences physiques ou psychologiques, de refouler ses pouvoirs magiques. Un obscurial décède généralement avant même de pouvoir atteindre l'âge de dix ans.  L'obscurus, lorsqu'il se manifeste, prend la forme d'un nuage de fumée noire. Il représente le pouvoir dévastateur et la violence extrême, se libérant sur tout ce qui se trouve sur son passage.

Oiseau-tonnerre : L'oiseau-tonnerre est un oiseau américain proche du phénix. Il est capable de ressentir l'approche d'un danger et de créer des tempêtes en plein vol. Tout comme le phénix, ses plumes peuvent être utilisées dans la fabrication de baguettes magiques.

P

Phénix : Le phénix, est un oiseau capable de disparaître et réapparaître quand et où il le souhaite, en produisant une gerbe de flammes. C'est un animal puissant qui peut transporter des charges très lourdes (comme plusieurs personnes accrochées à ses pattes). Ses larmes ont de grands pouvoirs de guérison.
Ils sont également immortels. En effet, lorsqu'un phénix est vieux, il s'enflamme par auto-combustion et un bébé phénix émerge des cendres. Néanmoins, on ne sait pas si le nouveau phénix est le même que l'ancien (même personnalité) ou s'il s'agit d'un être nouveau. On ne connait pas non plus son origine.

Pitiponk : Le pitiponk est un animal magique qui vit dans les marécages. Il n'a qu'un seul pied et il profite de son apparence (petit, frêle, un corps constitué de filets de fumée, qui pourrait faire croire qu'il est inoffensif) pour attirer les voyageurs avec sa lanterne et les perdre dans les marécages. Sa lanterne lui permet de tenir en équilibre et lui sert également de cœur. Il est peut-être inspiré des feux follets des légendes européennes.

S

Serpencendre : Les serpencendres apparaissent quand on fait brûler un feu magique trop longtemps sans surveillance. Ils se cachent dans des recoins de la maison pour y pondre leurs œufs et, si ceux-ci réussissent à grandir sans être repérés et chassés, ils enflamment la maison. Le seul moyen de s'en débarrasser est de les congeler à l'aide de la magie.

Sharak : Le Sharak est un poisson couvert d'épines qui peuple les eaux de l'Atlantique. On pense qu'il a été créé pour se venger de pêcheurs moldus qui avaient insulté des marins sorciers au début du xixe siècle. Depuis ce jour, tous les Moldus qui pêchent dans cette zone ramènent des filets vides et déchirés par les Sharaks qui nagent au fond des eaux.

Sinistros : Dans la croyance sorcière, il s'agit d'un grand chien noir dont l'apparition est de mauvais augure : ceux qui le voient sont appelés à mourir prochainement. Mais la réalité de cette menace ne fait pas l'unanimité. Chez les anglais, le Sinistros (Grim) est l'apparition du Diable sous la forme d'un chien noir, aux yeux jaunes et plus grand que les autres chiens ; il serait effectivement présage de mort mais il reste généralement caché dans les cimetières. Chez les scandinaves, le Sinistros peut être un chien ou un cheval.

Sirène : Ces êtres de l’eau avaient la peau grisâtre et de longs cheveux verts. Leurs yeux étaient jaunes, tout comme leurs dents cassées. Ils portaient autour du cou des cordes fabriquées avec des cailloux et leur puissante queue de poisson était argentée.

Sombral : Les sombrals  sont des créatures ressemblant à des pégases démoniaques mais dépourvus de toute chair et de couleur noir. La tête d'un sombral ressemble à celle d'un dragon et d'un cheval et comporte des yeux blancs sans pupille qui brillent dans le noir et qui ont un regard fixe et vide. Ils possèdent une paire d'ailes noires, à la surface lisse comme celles des chauve-souris, à la hauteur du garrot. Ils sont réputés pour porter malheur car seuls ceux qui ont vu mourir quelqu'un (et en ont fait leur deuil) peuvent les voir. Les sombrals sont des créatures très intelligentes qui possèdent un sens de l'orientation très développé, ce qui fait d'eux les montures idéales pour se déplacer dans les airs.
Il en existe tout un troupeau dans la Forêt Interdite de Poudlard. Élevés par le garde-chasse ils font l'objet d'un cours de Soins aux créatures magiques. Ce sont eux qui tirent les calèches qui emmènent les élèves au château le jour de la rentrée scolaire. Ils ont cependant la réputation de porter malheur et le Ministère de la Magie les considère comme dangereux à cause de leur attirance pour le sang. Bien que n'étant visibles que par ceux qui ont vu quelqu'un mourir, ils peuvent toutefois être montés par n'importe qui, les personnes ne les voyant pas ayant alors l'impression de voler sans support.

Sphinx : Le sphinx  est un lion à tête humaine qui possède un goût pour les énigmes. Cette créature est douée de parole, capable de tenir une conversation et adore poser des énigmes et devinettes en tous genres. Néanmoins, elle est classée parmi les animaux magiques et non parmi les « êtres », à cause de sa nature violente.
Les sphinx furent utilisés pendant des siècles comme gardiens de trésors par les sorciers. Certaines sources semblent même indiquer que cette espèce aurait été créée par les sorciers (probablement égyptiens) dans ce but. Ils furent également un temps utilisés à Gringotts comme gardiens de coffre.

Strangulot : Le strangulot est une créature aquatique de couleur vert pâle, dotée de cornes, que l'on trouve dans les lacs de Grande-Bretagne et d'Irlande. De nature agressive, ils utilisent leurs doigts fins et longs pour étrangler leur proie. Certains d'entre eux vivent dans le lac de Poudlard .

T

Troll : Les trolls sont de grandes créatures à l'apparence humanoïde pouvant atteindre une taille de trois mètres cinquante et peser plus d'une tonne. Le troll est généralement dénué d'intelligence et très stupide, il possède un caractère violent et imprévisible. Les trolls communiquent entre eux via un langage rudimentaire constitué de grognements. Il existe plusieurs variétés de trolls : les trolls des forêts, les trolls des montagnes ou les trolls des rivières.

V

Veracrasse : Un veracrasse est un ver épais de couleur marron, pouvant atteindre vingt-cinq centimètres, qui ne possède pas de dents et qui est donc végétarien (il aime particulièrement la laitue). Il sécrète une substance parfois utilisée pour lier les potions.

Veaudelune : Le Veaudelune est une créature d'une très grande timidité qui n'émerge de son terrier qu'à la pleine lune. Debout sur ses pattes arrière, le Veaudelune se livre au clair de lune à des danses compliquées dans des lieux isolés, qui semblent être des préludes à l'accouplement. Ces danses laissent parfois dans les champs de blé des motifs géométriques qui rendent les Moldus perplexes. Lorsqu'on recueille ses crottes argentées avant le lever du soleil et qu'on les répand sur des herbes magiques et des massifs de fleurs, ces plantes poussent à une vitesse extraordinaire en devenant exceptionnellement robustes.

Vivet doré : Un Vivet doré est un minuscule oiseau sphérique, très agile, pouvant se montrer très rapide et très mobile. Comme son nom l'indique, il a les plumes dorées et des yeux rouge rubis et se fait rechercher pour ces caractéristiques, si bien qu'il était en voie d'extinction avant qu'il ne devienne une espèce protégée. Au Quidditch, les attrapeurs devaient s'emparer du vivet doré afin de pouvoir gagner 150 gallions d'or et mettre fin au match. Plus tard, il s'agira de 150 points. En général, l'oiseau mourait dès qu'il se faisait attraper par un joueur. Elfrida Clagg, chef du Conseil des sorciers au xviie siècle, rendit illégale l'utilisation de cet animal et le fit remplacer par un objet, le Vif d'or, inspiré de l'oiseau.
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