Mais qu'est-ce que c'est ?
Ce n’est pas une réelle nouveauté, quelque chose d’instauré depuis déjà plusieurs année. L'année 2015/2016 fut la première de l'histoire à voir des échanges scolaires entres les élèves de différentes écoles de magie. Le système a subi des changements depuis la réforme des deux directeurs de Poudlard, autorisant les frères et sœurs des nés-moldus et les cracmols à venir étudier à l’école de magie Britannique. Il existe des écoles de magies ayant cessés les échanges avec Poudlard du fait qu’il n’acceptait pas les nouvelles normes des anglais. En contrepartie, il n’est pas rare de voir des cracmols étrangers ou encore des moldus suivre leur frères et sœurs en échange pour plus en apprendre sur le monde sorcier.
Pour pratiquer un échange scolaire il faut avoir valider la BUSE ou un équivalent de ce diplôme. Les élèves arrivent donc à Poudlard en cinquième année.
Il est plutôt courant que des étudiants viennent à Poudlard après avoir passé leur ASPIC pour pouvoir passer un DEMA (mis en place en 2010), qui les préparent mieux à un futur métier ; ce système n’étant pas présents dans tous les établissements magiques pratiquants les échanges.
Il est aussi possible d’être en échange scolaire avant, mais cela s’explique par un déménagement et surtout une raison valable pour que l’élève change d’établissement.
Voici la liste des écoles pratiquants les échanges scolaires :
Beauxbâtons
Située en France dans les Pyrénées, Beauxbâtons accueille en majorité des élèves français, mais aussi des espagnols, des portugais, des hollandais, des luxembourgeois et des belges ; c’est une des écoles aux effectifs les plus élevés. Les élèves portent une cape bleue claire et suivent exactement le même cursus qu’à Poudlard, sauf que l’équivalent de la BUSE se passe en cinquième année. L’académie de Beauxbâtons est à ce qu’on dit magnifique, un château entouré de jardin découpé à la française au milieu des massifs montagneux. Le plat des grandes occasions à l’école française de magie semble être la bouillabaisse, un mets typiquement marseillais.
—
Ouverte aux cracmols et aux moldus : Oui, un an après la réforme de Poudlard, l’école française de magie a adopté le même système. L’uniforme des sans-magie est d’un bleu plus foncé que celui des sorciers.
—
Échange scolaire depuis : 2015/2016, il y a juste eu une année où cela fut compliqué ; à savoir quand Poudlard a autorisé les cracmols et les frères et soeurs moldus des né-moldus à intégrer l’école.
—
Liste des DEMA présents : Elle propose les mêmes qu’à Poudlard, excluant les Licences d’Artisanat et Technologie Magique. Beauxbâtons est extrêmement reconnu pour son cursus en Droit et Politique, ainsi qu’en Commerce et Économie ; autant du point de vue des sorciers, que des cracmols et moldus.
—
Directeur : André Rosier (35 ans, sorcier français et sang-pur. Son fils de 6 ans s’est fait mordre par un loup-garou à l’âge de 4 ans. Il est au poste de directeur de Beauxbâtons depuis 7 ans).
Mahoutokoro
C’est la plus petite institution de magie qu’il existe. Mahoutokoro se situe au Japon au sommet de l’île volcanique Minami Iwo Jima. Les élèves sont pris en charge très jeune, à l’âge de 7 ans mais ne peuvent résider à l’école qu’à leur 11 ans. Les jeunes enfants viennent donc à l’école à dos de Pétrels-Tempêtes géants. L’uniforme des élèves est enchanté et grandit en même temps que son possesseur, au début il est rose pâle et au fur et à mesure il change de couleur en fonction de sa réussite. Il n’y a pas vraiment de maisons dans cet établissement. Mahoutokoro est réputée pour ses excellents résultats, mais aussi pour ses compétences d’exceptions au Quidditch.
—
Ouverte aux cracmols et aux moldus : L’école y est favorable, mais elle ne peut les accueillir, car l’établissement est trop petit. Néanmoins, elle fait en sorte que les cracmols et moldus puissent être envoyés dans les autres écoles de magie dès que c’est possible. Elle accepte en échange ceux des autres écoles et l’uniforme est identique à celui des sorciers.
—
Échange scolaire depuis : 2021/2022. Antérieurement à cette date, elle pratiquait quelques échanges avec les autres écoles asiatiques moins connues.
—
Liste des DEMA présents : Mahoutokoro s’arrête aux ASPIC, il n’y a donc pas de DEMA, mais les élèves commencent leur scolarité à 7 ans.
—
Directrice : Kobato Nakamura (elle est très âgée, personne ne sait exactement l’âge qu’elle a. Avant d’être à ce poste elle était professeure de vol sur balai, grande fan de Quidditch et ancienne joueuse, elle dirige l’école depuis la rentrée de 1998 et elle a un lien de parenté avec June Nakamura, cette dernière l’appelle
baba, mémé en Japonais).
Castelobruxo
Cette école se situe au Brésil au coeur même de la Forêt Tropicale, c’est un immense édifice carré en pierres dorées semblable à un temple. Les élèves viennent de toute l’Amérique Latine et suivent un cursus identique à celui de Poudlard. L’uniforme à Castelobruxo est une robe verte claire et brillante, l’école pratique l’échange scolaire avec les écoles d’Europe depuis bien plus longtemps qu’avec les autres. Elle est réputée pour ses cours de botanique et de magizoologie, ce qui attire beaucoup les élèves visant des métiers touchant ses deux matières.
—
Ouverte aux cracmols et aux moldus : Non, malheureusement. Pourtant tout comme leur collègue Japonais, les Brésiliens essayent d’envoyer les cracmols de leurs contrées vers d’autres écoles. Ils acceptent de recevoir, mais il faut un dossier en béton.
—
Échange scolaire depuis : 2019/2020, officiellement. Il y avait déjà beaucoup d’élèves venant à Castelobruxo après avoir obtenu leur diplôme pour étudier la botanique et les créatures magiques.
—
Liste des DEMA présents : L’école propose des cursus bien différents de ceux que l’on trouve en Europe, dont voici la liste :
Licence de Botanique, avec plusieurs spécialisation dont une sur
la botanique noire, une sur
la botanique des tropiques et une sur
la botanique médicinale.
Licence de Magizoologie, formation approfondie sur les créatures fantastiques.
—
Directeur : Gabriel Octávio Carreia (47 ans, sorcier natif de la forêt tropicale, il est un sang-mêlé, mais considéré comme un sang-pur par ses pairs. Gabriel est un animagus toucan, il est directeur de Castelobruxo depuis plus de 11 ans).
Sïkhanéjādū
Située en Inde au sein du parc national Satpura elle accueille des élèves de toute l’Asie centrale. L’apprentissage se fait en sept années et n’importe qui peut participer aux cours, l’âge et la classe sociale ne sont pas pris en compte. L’uniforme est dans les tons jaunes, orangé. Le diplôme de fin d’étude s’obtient par accumulation d’unités, pour chaque matière il y a un total d’unités et pour valider une matière il faut un minimum d’unités. Pour valider son diplôme il faut au minimum obtenir 1500 unités et au maximum 3000 unités. Sïkhanéjādū est reconnu pour son enseignement de la Legilimancie et de l’Occlumancie, ainsi que pour sa grande ouverture d’esprit.
—
Ouverte aux cracmols et aux moldus : Oui et ce depuis bien des années, mais elle ne s’en est jamais vantée ou quoique ce soit, c’était même quelque chose qui n’était pas su des autres gouvernements magiques. Il n’y a pas de différence d’uniforme.
—
Échange scolaire depuis : 2024/2025, bien que cette école accueille sans compter et laisser s’envoler tout aussi facilement.
—
Liste des DEMA présents : Aucune licence n’est présente à Sïkhanéjādū, juste des cours extrêmement bons dans la Legilimancie et l’Occlumancie.
—
Directrice : Varija Balbir (30 ans, née-moldue, c’est une jeune femme ayant repris la direction de l’école depuis quatre ans maintenant. Elle est une occlumens doublée d’une legilimens de renom).
Ilvermorny
L’école se situe au sommet du Mont Greylock dans l’état du Massachusetts aux États-Unis, elle est bordée par l’océan Atlantique. Ilvermorny est protégée par de puissants sortilèges provoquant une épaisse brume, cachant un château de granite entouré d’un mur avec des petites tours en pierres argentées. Fondée par une descendante de Salazar Serpentard (la baguette de ce dernier a été enterrée à l’extérieur des murs et elle a donné une variété d’amourette dont les feuilles ont des propriétés médicinales) et un moldu. Ilvermorny fut la première école de sorcellerie à être dirigée par deux directeurs. Son système scolaire est semblable à celui de Poudlard ; il y a aussi quatre maisons, les uniformes sont rouges et bleus, agrémentés d’un noeud gordien doré. Elle accueille en grande partie les élèves de l’Amérique du Nord.
—
Ouverte aux cracmols et aux moldus : Oui, depuis 2023 à l’instar de Beauxbâtons, les Américains ont voulu soutenir leurs amis Britanniques. Il y a des différences dans les couleurs, celles des sans-magie sont plus ternes et le noeud est argenté au lieu de doré.
—
Échange scolaire depuis : 2017/2018, mais depuis 2024 l’école a été obligée de fermer les portes aux élèves étrangers, car des groupes contre la réforme s’étaient montés et cela était déjà très dangereux pour les élèves de l’école, alors pas besoin d’en mettre plus en danger. Le conflit a été résolu et Ilvermorny reprend les échanges scolaire pour l’année 2028/2029.
—
Liste des DEMA présents : Les licences sont plus ou moins les mêmes qu’à Poudlard et Beauxbâtons. Néanmoins, l’école est reconnue pour son cursus sportif, ainsi que son nouveau DEMA pour former des Aurors et ils ont particulièrement bien développé les études pour les sans-magie durant leur cloisonnement.
—
Directeur : Agilbert Fontaine (51 ans, descendant d’un des premiers Aurors d’Amérique du Nord, il est de sang-mêlé. Il dirige l’école d’Ilvermorny depuis la rentrée de 2010, cela fait maintenant 18 ans qu’il est à ce poste).
Les autres écoles magiques ne pratiquant pas les échanges scolaires
—
DumstrangL’emplacement exacte de l’école est inconnu, du simple fait que toute personne quittant l’école subi un sortilège d’amnésie. Il est juste su qu’il y a un lac non loin et qu’elle est plutôt petite car elle est majoritairement souterraine. Les effectifs de Dumstrang sont plus élevés qu’à Poudlard et les élèves viennent principalement du Nord et de l’Est de l’Europe. Les capes de l’uniforme sont rouge sang et il faut savoir que la magie noire est enseignée aux élèves. Dumstrang a mis des années avant d’accepter les enfants des né-moldus, qui subissent toujours des humiliations, ainsi que certains hybrides qui ne sont toujours pas acceptés. L’école est dirigée par Irina Sejersted, une sorcière suédoise de sang-pur, âgée de 39 ans. Elle est décrite comme une grande femme blonde au regard froid et elle est à ce poste depuis une dizaine d’année.
—
UagadouL’école a été sculptée dans la roche de la Montagne de la Lune, se situant en Afrique dans le pays Ouganda. Uagadou est tout comme Ilvermorny protégée par un sortilège de brume, qui la cache aux yeux des moldus. Les élèves reçoivent leur inscription par le biais d’un rêve, c’est la seule école utilisant cette méthode. Elle aurait été fondée il y a plus de mille ans et est spécialisée dans la Métamorphose et donc plus largement les Animagi. Uagadou est la plus grande école de magie d’Afrique, pas la seule, mais comme toutes les autres et comme presque tous les sorciers du continent, il est rare qu’ils utilisent des baguettes. Les africains sont habitués à lancer des sorts avec leurs mains. L’école est dirigée par Membaye Taha Loongo un anigamus prenant la forme d’un lion blanc. Extrêmement respecté et plutôt âgé, personne ne sait exactement l’âge qu’il a, mais il est en fonction en tant que directeur depuis la rentrée de 1990. Il est reconnu pour son maintien de la paix au sein de l’école, malgré les nombreux conflits qui gangrènent le continent Africain.
—
KoldovstoretzIl est compliqué d’avoir des informations sur Koldovstoretz, qui est une école se situant en Russie. Selon certains écrits elle serait à la limite entre la Toundra et la Taïga sibérienne. L’école accueille les élèves venant des pays slaves et le Quidditch ne se pratique pas vraiment sur des balais, mais directement sur des troncs d’arbres. L’enseignement y est très dur, des cours de combats et de magies noires sont pratiqués, comme à Dusmtrang. Il n’est pas rare que les deux écoles se rencontrent occasionnellement pour des duels et/ou épreuves sportives, malgré qu’aucune d’elles ne participent à un quelconque échange scolaire. L’école est dirigée par Pavel Aleksei Liapine, sorcier issu d’une grande famille de sang-mêlé Russe, installée sur le continent depuis des siècles. Pavel est à ce poste depuis une vingtaine d’année, il a aujourd’hui 54 ans.