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The Ravenclaw Nest.

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Dorothy Martin
Queen of Salt
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Dorothy Martin
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En couple avec : Sandro Clemenza
Re: The Ravenclaw Nest. Ven 24 Mai - 12:40


Welcome

it's hell

Feat les Serdy & Do

Les présentations fusent, les questions aussi. Tu ne vois pas l'intérêt de te lever pour balancer ton nom, ce n'est pas un exercice que tu aimes faire et, surtout, c'est quelque chose que tu appréhendes. Tu appréhendes de surprendre les regards, d'entendre les murmures. Tu as encore bien trop souvent l'impression de les voir, ces signes toxiques. Alors tu ne dis rien, tu restes en retrait et laisses à tes camarades le loisir de se donner en spectacle. En parlant de spectacle, tu te retrouves assez surprise par le franc parlé de certains… Ou plutôt de certaines. Cette camarade, Lux, tu crois qu'elle est en huitième année si tu ne te trompes pas, t'impressionne par ses revendications. Tu oublies ton livre et ton envie de te plonger dedans pour écouter un peu plus ce qui se dit. Tu aurais bien envie de qualifier sa conduite de suicidaire, mais elle soulève des points qui t'interpellent tout particulièrement. La section interdite de la bibliothèque, par exemple.

La réponse de votre directrice, cependant, ne tarde pas à se faire savoir. Si tu trouves cela frustrant de ne pas avoir accès, comme tu le voudrais, à cette petite mine de savoir qu'est la réserve de Poudlard, tu dois bien avouer comprendre et accepter les explications de votre aînée. Ces ouvrages étaient parfois uniques, une véritable part du patrimoine magique et il fallait savoir en prendre soin. De plus, tu ne pouvais pas ignorer que certains avaient un don certain pour ne pas prendre soin des biens matériels d'autrui. Puis, sans parler de ça, tu te doutes que ce savoir a un prix et que la connaissance n'est malheureusement pas à mettre entre toutes les mains. La chose qui t'interpelle, cependant, c'est le discours sur les punitions. Cela soulève en toi une question d'un ordre autrement plus important que la sanction.

- « Professeur, nous parlons de punition, mais quand est-il du soutien et de l’accompagnement des élèves ? Je n’ai pas eu vraiment l’occasion d’échanger et de communiquer avec notre ancien directeur sur ce sujet, mais il est souvent bénéfique de pouvoir établir un lien de confiance entre le corps enseignant et les élèves. D’où ma question, est-ce que nous pouvons légitimement venir vous déranger si nous avons un problème ou le besoin d’une écoute particulière. »

Ecoute particulière, une bien jolie expression quand on voit ce que tu as en tête.
:hearts:
Edwyn Ollivander
Vieux aux chats
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Edwyn Ollivander
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Re: The Ravenclaw Nest. Dim 26 Mai - 14:37

The ravenclaw nest

ft les serpoulets

Il écoute sagement, s'amusant des questions de Lux. Cette fille n'a vraiment pas les fusibles montés dans le même sens que la plupart des gens. Parfois, c'est une bonne chose. D'autres fois, c'est un peu le grand n'importe quoi. Elle s'attendait à quoi ? Que l'école la traite comme le ministère le faisait pour les langues de plomb axées sur la recherche ? Ce n'était qu'une école. Il ne dit mot, pourtant. Ce n'est pas son problème et leur nouvelle directrice s'en charge.

Il y a une question pertinente sur l'accompagnement, d'une fille qu'il connait peu. Dorothy Martin (bois de Châtaignier, 26 centimètres, épine de monstre du Fleuve Blanc), probablement amatrice de vol, botanique et/ou créatures magiques, si l'on en croit la baguette. Il hausse les épaules, ce n'est pas le sujet.

Reportant son attention sur leur directrice, il pose la question qui l'intéresse depuis le début, celle qui a essentiellement contribué à sa présence ici.

Quels sont vos intentions vis-à-vis de notre maison ?


Comme ça, il sonnait comme un père interrogeant le petit ami de sa fille. Il tenait un peu à sa maison, mais tout de même pas au point de la considérer comme son enfant.

Doit-on s'attendre à des changements ?


Il espérait que non. La situation actuelle lui convenait très bien. Ce pourraient être des changements positifs, cela dit.

DEV NERD GIRL

Wendy T. Mulligan
Let karma finish it
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Wendy T. Mulligan
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Re: The Ravenclaw Nest. Dim 26 Mai - 17:24

The Ravenclaw Nest. - Page 2 72526113 The Ravenclaw Nest. - Page 2 75210
Summer has come and passed
the innocent can never last
wake me up when September ends

Les présentations s’enchaînent, bien plus étayées que la mienne, et je me contente de les écouter en hochant juste légèrement la tête vers Monsieur Pulls, un sourire aux lèvres. Les autres introductions étaient plus oubliables, mais je me tourne vers Lux aussitôt qu’elle ouvre la bouche : sans perdre de temps avec les cordialités, elle décide de questionner la Directrice, enfin c’était aussi une expression de ses besoins en tant qu’élève. Pas des moindres d’ailleurs, des besoins importantes, avec des questions loin d’être inintéressantes, mais aucune ne me concernant.

Car contrairement à ce que le crédo voudrait bien nous faire croire, pas tous les Serdaigles (Haha "Serd’ongles", Lux est tellement fine dans son humour !) avaient le nez dans les livres, pareil pour le matériel, je crois même n’avoir jamais fini mes ressources de l’année dernière. Mais il y a peut-être des statistiques qui prouvent le contraire ? Des études expérimentales basées sur des observations fines me dépassant totalement ? Intéressant, elles sont disponibles où ?

Après, ça ne m’empêche pas d’écouter avec intérêt les réponses patientes de la Directrice, je décide même d’écrire quelques-uns de ses mots-clefs sur ma main (à défaut d’avoir prévu un calepin, j’avais au moins de quoi écrire, je recopierai tout cela proprement ce soir, sauf si l’encre s’efface dans ma paume avant…).

L’initiative audacieuse de Lux aura même eu l’avantage de clore les présentations pour enchaîner sur davantage de questions : l’accompagnement des élèves, les changements à venir pour la prochaine maison (« Intéressant ça », je me disais en hochant la tête affirmativement en souriant d'un air ravi). Peut-être que cette réunion ne sera pas si stressante après tout, il y a beaucoup de gens intéressants qui veulent parler. Dans mon cas, je n’ai clairement rien à dire, je ferai sûrement partie de la masse silencieuse, qui ne se fait pas Trop remarqué, pas encore en tout cas.

Je suis même motivée pour être dans une écoute active du début à la fin, enfin c’est ce que je veux me faire croire tout en fixant les aiguilles de l’horloge.

Tu crois tromper qui ma fille ?

Lux Silvola
Conceptrice de catastrophes en tous genres
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Lux Silvola
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Re: The Ravenclaw Nest. Lun 27 Mai - 17:40


the raven
claw nest


We wear that bronze and blue To Rowena we will stay true
Our Emblem is the Eagle We're fun and witty people









ft sedaigle




  Lux fit la moue et souffla un coup, assez déçue, mais au final peu surprise, par la réaction de leur directrice de maison, et se renfrogna au fond de sa chaise comme un patapouf, avec une mauvaise humeur qui disparaîtrait probablement dans les trois prochaines minutes. Elle avait remarqué que les professeurs adoraient la réthorique et les réponses peu claires. Elle commençait à croire que l'éducation n'était qu'une grande partie de ni oui ni non. En concentrant toutes ses facultés d’interprétariat elle aboutissait à un "probablement non" "je sais pas" "fais pas de conneries stp". En cas de doutes, elle remarqua que Wendy avait prit des notes. Bien. Si elle oubliait elle lui redemanderait.
Elle hésita à se lever de sa chaise et partir, quand ses camarades prirent la relève et assaillirent leur professeure de potions de questions, plus ou moins pertinentes pour son cas.

Elle décida alors de laisser une oreille traîner au cas où quelque chose la concernerait, tout en camouflant son visage de son épais livre. C'était la technique ultime que sa mère utilisait quand elle allait chez le coiffeur pour faire comprendre poliment au gens que leur conversation ne vous intéressait pas, un héritage d'anti-social transmis de génération en génération.



Otília C. Ambrozy
Professeur de Potions & Directrice de Serdaigle
Professeur de Potions & Directrice de Serdaigle
Otília C. Ambrozy
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Re: The Ravenclaw Nest. Mer 29 Mai - 20:14

Otília a la nette sensation que ses réponses vis-à-vis des questions de l’italienne jettent un léger froid. Elle espère se tromper mais elle sent bien des regards plus fermés, peut-être, à son encontre. Pourtant… elle remplit son rôle. Il est inutile pour elle de promettre monts et merveilles à ses élèves. Elle a toujours opté pour un maximum de transparence à tous les niveaux, et cela continuera en tant que directrice de maison. L’idée n’est pas de leur faire croire qu’elle parviendra à les favoriser ou qu’elle se fera soudainement laxiste à leur encontre. Non. Il y a des choses qu’ils doivent entendre, comme le fait qu’ils seront traités de la même manière que n’importe quel autre élève de l’établissement, qu’il soit Serdaigle ou non. Oui, elle fera tout ce qu’il faut pour que la maison de bleu et de bronze conserve sa réputation et que ceux qui la représentent jouissent du meilleur confort possible pour leurs études. Elle plaidera en leur faveur aussi souvent que nécessaire, mais elle saura rester juste. Et si pour cela elle doit leur dire « non », elle leur dira.

Poudlard est un lieu d’épanouissement et d’apprentissage, c’est vrai. Elle aime d’ailleurs suivre les élèves au fil des années et les voir évoluer, changer et mûrir. Pourtant, l’école ne doit pas non plus être un cocon sur-protégé complètement déconnecté du reste. Il est important que chacun garde en tête que c’est également un tremplin – surtout dans leurs dernières années – pour les amener dans les meilleures conditions qui soient face au monde « en dehors ». Celui qui n’est pas toujours rose, jamais simple, et assez peu à l’écoute de toutes les réclamations personnelles, malheureusement. Du regard, la hongroise voit bien l’élève Silvola qui se renfrogne et ne s’en cache pas. Elle n’est pas ravie des réponses de la directrice… c’était à prévoir, mais c’est ainsi. D’un autre côté, Otília remarque aussi une élève qui prend des notes. Intérieurement cela l’amuse, elle ne voit guère dans ce qu’elle a dit ce qui mériterait d’être écrit. Enfin, il ne s’agit pas de Serdaigle pour rien.

Par chance, la salle ne reste pas trop plongée dans le silence, car une autre élève prend l’initiative d’une question. Il s’agit de la jeune Martin aux cheveux roses.

« Et bien, vous avez tout compris Mademoiselle Martin. Mon rôle n’est pas punitif, à la base, ce n’est pas ainsi que j’envisage ma fonction. Comme vous le dites, un professeur, autant qu’un directeur de maison, est là pour transmettre ses connaissances et vous accompagner, le tout dans un climat de confiance. Je souhaite mettre tout en œuvre pour instaurer un tel climat. » Otília jette un regard circulaire sur les élèves, avec un sourire doux. « J’insiste sincèrement sur le fait que mon bureau vous sera ouvert et si nécessaire vous pourrez aussi venir vers moi à la fin d’un cours. Si vous avez besoin d’échanger, que vous souhaitez des réponses à certaines de vos questions, au sujet de vos études et même plus personnelles, je serais là pour vous écouter. Je m’y engage. Je ferais en sorte de me rendre disponible, et si le moment est vraiment mal choisi, nous conviendrons ensemble d’un autre créneau horaire, le plus rapidement possible. »

L’Ambrozy ne sait pas si la question de l’anglaise fait écho à un besoin personnel, mais elle préfère bien insister sur le fait que oui, elle répondra présente pour répondre à toutes les demandes des élèves. Et puisqu’on en vient aux questions importantes, c’est au tour d’Edwyn Ollivander d’aborder de manière plus générale ce que Otília envisage vis-à-vis de la maison Serdaigle. Une question bien large et sérieuse, que l’on poserait presque face à un politicien en campagne. Elle comprend toutefois les craintes que peuvent avoir les élèves face au changement, comme l’a exprimé à sa manière la jeune Ene un peu plus tôt.

« Je vous rassure de suite, je n’ai nullement l’envie ou la prétention de vouloir tout changer au sein de cette maison. Vous l’avez dit vous-mêmes, mes prédécesseurs ont eux aussi agi dans le sens du bien pour les élèves Serdaigle et ma volonté reste d’en faire de même. J’ai des attentes envers vous comme vous en avez envers moi, je m’en doute bien. »

Elle marque un temps d’arrêt. « Je ne sais guère dans le détail comment mes prédécesseurs à la direction de cette maison envisageaient leur rôle et j’imagine que mes objectifs seront semblables, bien que mes méthodes différentes, peut-être. J’espère simplement faire de cette maison un lieu où chacun d’entre vous sera à même de s’épanouir en tant que personne, en tant que sorcier et plus particulièrement en tant qu’individu à même de réfléchir et d’appréhender en pleine conscience ce qui l’entoure. »

Ouh, les grandes phrases. Elle sent bien qu’elle prend un élan facile, il faut dire que depuis qu’elle sait que la fonction de directrice lui revient, elle a eu le temps de se préparer à se présenter aux élèves et leur parler (face à son perroquet, le plus souvent, qui caquetait sans discontinuer). « Bien sûr, Monsieur Ollivander, mes réponses doivent vous sembler évidentes. Je souhaite que cette salle commune Serdaigle reste un lieu d’échange et de respect avant toute chose. Chacun avance à son rythme, avec ses forces et ses faiblesses, je ne tolérerais aucun mépris entre les élèves. Il est important pour moi que chacun se sente bien ici et libre de s’exprimer, quelque soit son savoir, ses résultats ou sa naissance. »

Elle est toujours debout, face aux élèves, et elle se dit qu’elle ne serait pas plus mal assise, finalement. D’un coup rapide de baguette, elle fait s’avancer vers elle une chaise vide jusque-là. « Si vous me permettez… » Elle s’assoit et lisse d’un geste réflexe un pan de sa robe de sorcière, puis se redresse et reprend le fil de la discussion. « Pour cela, j’espère pouvoir m’entourer de préfets efficaces qui partageront, je l’espère, cet état d’esprit. Concernant nos équipes de Quidditch et d’Hippoball, je ne vais pas le nier, j’aime la compétition. Se classer en tête et briller face aux Gryffondor ou aux Serpentard sera toujours une grande source de satisfaction, vous en conviendrez ? »

Disant cela, elle s'attarde un instant sur Bertram, qui joue dans l'équipe de Quidditch. Elle affiche également un petit sourire et ajoute : « Dans une idée de partage des connaissances, d’ailleurs, je me demandais si un système d’entraide et de… « tutorat » – elle fait des guillemets avec ses doigts - ne serait pas intéressant ? Sur la base du volontariat, bien sûr. Lorsque j’étais moi-même élève ici, cela se faisait de manière informelle, et c’était quelque chose de sympathique et qui portait ses fruits. Je m’explique. Sur le tableau d’affichage – qu’elle désigne de sa baguette – inviter ceux qui le souhaitent à inscrire les matières dans lesquelles ils sont en difficultés. Un élève qui, lui, serait plus à l’aise pourrait alors se proposer pour aider l’élève – ou les élèves – en question. Très souvent ce sont les étudiants des années supérieures qui se proposent comme tuteurs. Rien de révolutionnaire, bien entendu, mais cela favorise les échanges à tous les niveaux. Qu’en pensez-vous ? Cela se faisait déjà les années passées ? »


(prochaine réponse de ma part : idéalement dimanche, sinon mardi prochain,
il n'y a pas d'ordre fixe et le topic reste ouvert aux nouveaux participants)
Wendy T. Mulligan
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Wendy T. Mulligan
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Re: The Ravenclaw Nest. Dim 2 Juin - 17:22

The Ravenclaw Nest. - Page 2 Txt4-110 The Ravenclaw Nest. - Page 2 Rv10
Somebody once
Told me the world is gonna roll me
I ain't the sharpest tool in the shed
She was looking kind of dumb
With her finger and her thumb
In the shape of an "L" on her forehead

Tic-tac, tic-tac.
Madame Ambrozy répondait et le temps passait.
Tic-tac, tic-tac.
Méticuleusement, je repassais à l'encre la forme des lettres de ma paume, patiemment, doucement, en attente de d'autres choses à écrire.
Tic-tac, tic-tac.
Je soupire un peu et dévisage mes camarades de maison, espérant voir de nouvelles têtes.
Tic-tac, tic-tac.
J'ai l'impression d'être en DEMA droit et politique magique.
Tic-tac, tic-tac.
Ca parle de Quidditch et d'Hippoball, j'en profite pour essuyer l'encre qui dépasse des boucles de mes "e".
Tic-tac, tic-tac.
On m'avait déjà perdu. Ce n'était pas faute de bonne volonté au départ.
Tic-tac, tic-tac.
En vrai, il y a pas vraiment d'horloge qui fait autant de bruit ici, c'est moi qui l'imagine dans ma tête.
Tic-tac, tic-tac.

J'échange un regard avec Lux, enfin pas vraiment "échanger", la couverture de son livre est sur mon chemin, mais je pense qu'on se comprend, qu'on s'est au moins échangée une pensée "télépathiquement".
Je roule des yeux et regarde ma main, de plus en plus illisible à force d'être repassé dessus, je m'exaspère et frotte maladroitement les mots concernés, la phalange bleue. En parallèle, je sens la voix de Madame changer d'intonation, ça remobilise mon attention mais ne me fait pas plus lever les yeux vers elle.
Mais j'écoute, c'est intéressant, j'étais quoi maintenant ? 9ème-...Non, 8ème année. Je n'ai jamais été proche avec ceux en-dessous de 6ème année (et encore, c'était un maximum, les personnes de ces promos-là, je pourrais les compter sur les doigts d'une seule main...), l'idée de remettre du lien avec les plus jeunes n'est pas bête, pas originale bien-sûr, mais pas bête, c'était juste officialiser un peu plus les choses, non ? Remettre une dynamique, rien de plus, rien de méchant.

Puis, je ne serais pas toute seule à être intéressée, si ? Un rapidement balayage en périphérique, je vois peu de réaction (déjà endormis, peut-être ?).
Alors c'est sûr, je ne pourrais pas aider sur les matières que je repasse déjà cette année (j'aurais plus besoin d'aide que l'inverse...), mais je me sens nostalgique de mes années d'ASPIC et de BUSE, tout paraîssait si simple, c'était si facile pour moi de maintenir un bon niveau...
Qu'est ce qui a bien pu changer, maintenant ?

Avec hésitation, je lève le bras et attend de croiser le regard de la Directrice.

« Oui heu…Je trouve que c’est une bonne idée. »

On va essayer de faire plus long, sinon on va pas y arriver, niveau utilité, on a vu mieux.

« Je trouve que…Qu’une fois qu’on est en DEMA, enfin c’est mon cas, on a tendance à oublier les plus jeunes qui nous entourent. On a déjà nos relations, nos projets en tête…»

Enfin, clairement pas moi, mais c’est une autre histoire.

« Bref, notre esprit n’est déjà plus dans Poudlard. »

Je noue mes mains ensemble, collées par l’humidité du corps et du stress. J’en oublie de cligner des yeux.

« J’ai de bons souvenirs des matières que j’ai passé en ASPIC et en BUSE, ça a été difficile de passer en DEMA car justement, je me suis sentie obligée de laisser derrière moi de nombreuses matières. Enfin ! Je veux dire, tout est utile, même si on ne l’étudie plus en profondeur en DEMA, on les a toujours quelque part en tête, hein ! Mais je pense que j’aurais plaisir à transmettre mon envie d’apprendre certaines matières à d’autres élèves. Puis même au niveau des orientations en DEMA, c’est intéressant d’échanger là-dessus. »

En vrai, j’aurais préféré rester en ASPIC, tout était plus simple, pourquoi on ne m’a pas fait redoubler des années antérieures ? J’aurais sûrement davantage savouré ces cours.
Mais je déborde peut-être un peu trop en enthousiasme, je dois me raviser, surtout que ça fait déjà trop longtemps que j’attire l’attention sur moi.

« Enfin… Personnellement, je trouve ça bien. »

Ene Reiss
✤ tiny but fierce ! ✤
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Ene Reiss
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Re: The Ravenclaw Nest. Ven 7 Juin - 21:46

Après sa courte présentation, Ene s'était contentée de garder le silence pour écouter le reste de l'assemblée s'exprimer. Quelques têtes avaient pris la parole, elle avait souri à sa camarade de chambre d'un air complice avant de tourner son regard vers les garçons puis Lux. Elle roule des yeux à sa remarque. Non mais sérieusement, elle ne connaît même pas le nom de leur maison ? C'est un comble.

Lassée, elle se contente d'écouter sagement leur directrice qui est déjà un peu plus intéressante que le dernier. Facile de juger quand on ne connaît pas ceci dit. Elle est une spécialiste dans le domaine. Elle n'a pas de questions, si Serdaigle représente un réel foyer à ses yeux, le dire ici et maintenant devant tous serait trop gênant donc elle se contente de jouer avec ses manches, patiemment. Elle n'envisage pas une seconde de se confier à cette adulte. Pas qu'elle ne lui accorde aucune confiance mais, ses soucis sont bien trop personnels et difficile à surmonter pour qu'elle ne se voit en parler. Néanmoins, elle aidera peut-être en soutien scolaire si certains des élèves ont des difficultés et elle participera sûrement à ce climat qu'elle souhaite instaurer. L'égalité, la compétition, deux belles notions. Mais est-ce aussi simple de gagner ? C'est beau l'espoir. Elle soupire.

« Je suis du même avis que Wendy. C'est une bonne initiative, pas très originale mais utile. »

Elle ne mâche pas ses mots. Mais elle salue l'effort de maintenir des liens qui se perdent avec la différence d'âge, les classes, les clubs.... Même si elle ne pense pas pouvoir apprendre grand chose à quelqu'un ; ce n'est pas toujours facile de la supporter. Il suffit de l'écouter aujourd'hui pour le savoir, dès qu'il y a une foule, elle ne peut pas s'empêcher d'être exécrable.
Otília C. Ambrozy
Professeur de Potions & Directrice de Serdaigle
Professeur de Potions & Directrice de Serdaigle
Otília C. Ambrozy
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Re: The Ravenclaw Nest. Mer 12 Juin - 23:20

Suite à ses réponses et ses remarques, Otília repère quelques regards qui se croisent, des visages qui expriment plus encore que des paroles. Beaucoup ne parlent pas forcément, mais elle sent bien que chacun se fait sa petite idée. Elle ne sait pas si c’est ce qu’elle dit, réellement, qui provoque cela, ou si c’est simplement des échanges silencieux à propos de tout autre chose, ou simplement sa personne. Elle sait bien que lorsqu’on est élève, on a une nette tendance à juger les professeurs, à s’en faire une image plus ou moins faussée, parfois difficile à défaire. Ce n’est pas bien grave. Les années passées lui ont donné l’expérience nécessaire pour ne pas s’attarder sur ce genre de facilité. C’est humain, après tout, de vouloir critiquer son prochain ou projeter sur lui des opinions.

Cela se fait entre adultes et les élèves ne sont aucunement épargnés. C’est à elle de savoir rester imperturbable. De filtrer ce qui vaut le coup de s’attarder ou non. Elle sent bien que nombre des élèves face à elle ne sont pas enclins à participer à la discussion. Certains par timidité, sans doute mal à l’aise à l’idée de s’exprimer en public, ou bien de lui parler, à elle. D’autres par manque d’intérêt, évidemment. Elle sait que ce genre de rencontre comporte ce risque. Celui de ne pas provoquer spécialement d’émulation. Que les élèves se sentent obligés de venir ou n’aiment pas ce qu’elle leur dit, ce qu’elle projette. Ce n’est pas grave, elle n’est pas femme à travestir ce qu’elle est ou ce qu’elle pense pour se faire bien voir. Dans ce qu’elle a pu leur dire, jusque-là, elle est parfaitement sincère. Il est important pour elle de bien transmettre sa manière de penser la Direction de la maison Serdaigle.

Tant mieux si cela leur convient.
Si ce n’est pas le cas… tant pis.

On ne peut jamais plaire à tout le monde et elle a largement eu le temps, depuis qu’elle enseigne à Poudlard, de savoir que sa fermeté, par moment, crispe certains élèves. C’est comme ça. Elle essaie toutefois de formuler sa manière de pensée de la façon la plus douce qui soit. Elle n’est pas un monstre de froideur, malgré ce que certains peuvent penser. Disons qu’elle a des principes qui lui tiennent à cœur et des valeurs sur lesquelles elle peut être intransigeante quand on les bafoue. Pour le reste, elle est ouverte au dialogue et au compromis, si tant est qu’on vienne vers elle pour lui en parler. Le dialogue a toujours été une nécessité, pour elle. Dans ses dernières années dans l’établissement, elle a compris que cela pouvait être une force. Elle l’a entretenue dans son rôle de diplomate et aujourd’hui encore elle sait que les mots et les tournures de phrases peuvent changer une situation du tout au tout.

Quand elle évoque l’idée de « tutorat volontaire » entre les élèves qui pourraient être intéressés, elle s’attend à plus de réaction qu’un léger silence et des regards qui se croisent sans rien exprimer. Alors, elle attend, un sourire courtois sur les lèvres. Quand on développe une opinion et qu’on demande des réactions, c’est toujours bien d’avoir un retour, non ? Elle pourrait attendre éternellement et laisser la gêne se répandre… Fort heureusement, un bras s’élève et une voix se fait entendre, celle de Wendy Mulligan. Ce que dit cette dernière est intéressant et Otília acquiesce de la tête, tout en l’écoutant, le regard droit sur elle. La blonde ne semble pas complètement à l’aise à l’idée d’attirer l’attention et finit par conclure ses remarques. Par chance, Ene rebondit sur ses propos.

« En effet Mademoiselle Mulligan, vous pointez du doigt l’intérêt de ce type de tutorat. C’est avant tout une manière de créer du lien entre des élèves d’années différentes qui ne sont pas forcément enclins à se côtoyer, spontanément. De plus, il est vrai que le retour d’expérience de ceux en ASPIC ou en DEMA peut toujours être intéressant pour les plus jeunes cherchant à s’orienter ou veulant des conseils sur les années qui les attendent. Et vous savez comme moi qu’entre vous vous pouvez certainement échanger plus librement qu’avec des professeurs sur les difficultés que vous avez pu rencontré ou les doutes que peuvent avoir certains. Ce n’est pas forcément original, en effet, mais cela reste un moyen de peut favoriser le dialogue entre vous. Si vous êtes volontaires, bien entendu. »


Non pas qu’elle néglige son rôle dans l’orientation de ses élèves, loin de là. Elle est toutefois bien consciente que l’expérience vécue par les élèves et leur manière de la retranscrire loin des oreilles du corps enseignant attireront plus aisément l’attention des plus jeunes. C’est pour cela que ce type de tutorat, sans être innovant comme le dit bien la brune, peut-être intéressant.

Otília sent bien que l’attention s’étiole au fil du temps. Cela fait une petite demi-heure qu’elle est là et il est évident qu’elle a peut-être trop profité de la disponibilité des élèves. Il y en a qui ont décroché depuis plusieurs minutes et essaient – avec plus ou moins de réussite – de ne rien en montrer. La hongroise se relève alors et salue légèrement Wendy et Ene.

« Merci aux deux courageuses qui ont accepté de me donner leur avis sur cette idée. Comme dit, ce n’est rien qui vous sera imposé, cela va de soi. Je ferai donc apparaître un parchemin prévu à cet effet sur le panneau d’affichage de la Salle commune pour ceux qui voudront se prêter au jeu. Nous verrons bien ce que cela donne. »

Elle est optimiste, même si une seule personne tente le coup, ce sera toujours ça de pris. Elle sait que les élèves ont parfois tendance à se mettre des freins, que ce soit par crainte ou vis-à-vis de l’image qu’ils peuvent renvoyer… elle croit toutefois en la valeur de l’exemple, et elle espère sincèrement que dans le lot certains sauront faire preuve d’initiative.

« Sur ce, je ne vais pas vous retenir et empiéter plus longtemps sur votre soirée. Je vous remercie tous d’avoir été présents. Comme je vous l’ai dit, je suis entièrement disponible si vous avez des questions ou que vous souhaitez vous entretenir avec moi de manière individuelle. Mon bureau se situe à côté de la salle des Potions et je vous y accueillerais avec grand plaisir. »

Elle s’avance en direction de la sortie de la Salle commune.

« Je vous souhaite à tous une excellente fin de journée. »


(et voilà pour la clôture ! merci à vous d'avoir joué le jeu.
si vous souhaitez, vous pouvez poster pour conclure.)
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Re: The Ravenclaw Nest.

The Ravenclaw Nest.
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