Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[FOXES] Cauchemar en cuisine

Argus I. Catwright
Canard de l'espace
Canard de l'espace
avatar
Messages : 356
Points : 897
En couple avec : la science
[FOXES] Cauchemar en cuisine Lun 27 Mai - 12:21

Premiers secours

L'atelier

Argus s'est proposé pour organiser un atelier de confection de potions médicales dans le cadre de la formation de premiers secours des Renards. Vous avez rendez-vous dans la salle des potions. Des groupes de 3 ont été formés aléatoirement. Vous trouverez à votre table le matériel nécessaire pour réaliser la potion du jour: une solution filtrée de tentacules de Murlap marinés. Elle sert à soulager les plaies ouvertes, éruptions cutanées, coupures peu profondes. La fabrication se déroule en trois étapes, grosso-modo:

Etape 1 Faire mariner les Murlaps
Etape 2 Préparer la potion
Etape 3 Filtrer la solution (résultat final)

(détails de la préparation dans mon post d'intro avec Gus)

Le matériel mis à disposition est le suivant: un chaudron, une planche à découper, un mortier, un couteau, une passoire, un tamis plus petit, trois paires de gants. Vous êtes invités à amener votre robe de potions la plus sale ou à ne pas pleurer si vos vêtements brûlent. Vous êtes aussi invités à ne pas faire exploser la salle de potions.

Les dés

Chaque personnage réalisera une étape de la potion pour son équipe. J'ai lancé un dé/20 par personnage. La réussite de chaque étape se situe à partir de 10/20. En additionnant les trois dé/20 de chaque trio, on obtient le résultat final de leur potion (total/60). Comme il s'agit d'une potion de 5e année, pas trop difficile vu le niveau général des participants, j'ai placé la réussite moyenne à 30/60. Voici les résultats possibles:

Accident: <5/60 (ça va finir à l'infirmerie, cette histoire...)
Pshhhh: <10/60 (la potion fait fondre le chaudron...)
Corrosif: <20/60 (la potion fait des bulles étranges, ça n'a pas l'air safe...)
Presque: <30/60 (so close yet so far...)
Passable: <40/60 (pas exceptionnel, mais ça fait le taff)
Réussie: <55/60 (très bien!)
Bonus: de 55 à 60 pts (réussite critique)

→ Tous les participants recevront un extrait de la solution à la fin pour récompenser leurs efforts (même ceux qui auraient raté leur potion) + un bonus surprise, parce que Gus est généreux.
→ Gus passe dans les rangs et répond aux questions durant la préparation. Si vous avez besoin d'intégrer des réponses de sa part, contactez-moi sur discord!
→ Je vais poster l'intro et la conclusion, entre-deux vous êtes libre de poster une fois chacun, dans l'ordre que vous voulez. Taguez le reste de votre groupe pour qu'on s'y retrouve.

Groupe 1: @Sandro Clemenza, @Jay Taylor-K. & @Dorothy Martin
Groupe 2: @Beckett Campbell, @Tuathal Ginty & @L. Andy Ollivander
Groupe 3: @Billy Catwright, @Connor Sunbeam & @Lola J. Edwards

Les résultats

Voici les résultats des lancers de dés (3 par groupe) et le total des points. Vous pouvez vous amusez à les personnaliser en fonction des 3 étapes réussies ou non (il faut prendre en compte le résultat final, mais pour l'interprétation des dés intermédiaires et la répartition des tâches, vous êtes libres).
Spoiler:
Amusez-vous bien! love
Argus I. Catwright
Canard de l'espace
Canard de l'espace
avatar
Messages : 356
Points : 897
En couple avec : la science
Re: [FOXES] Cauchemar en cuisine Lun 27 Mai - 12:30

Ta modeste contribution au groupe consistait à proposer un atelier de potions de premiers secours. Un exercice a priori facile en comparaison de la remise à niveau physique pour laquelle tu t'es engagé, mais quelle idée. Ça demande tout de même de l'organisation alors tu es venu bien en avance pour préparer la salle.

Tu as disposé du matériel sur chaque table. Un chaudron, une planche à découper, un mortier, un couteau bien élimé, une passoire et un tamis plus petit, ainsi que trois paires de gants. Les participants ont été aléatoirement répartis en trois groupes, tu espères que les niveaux seront à peu près équivalents. Tu enfiles ta robe de potion et réajustes tes gants de protection, avant de t'adresser à la classe. Ça fait bizarre, de s'adresser à une classe, même en petit comité.

Salut, euh... merci d'être venus. Je vais vous montrer comment préparer une solution filtrée de tentacules de Murlap marinés. Ça sert à soulager les plaies ouvertes, les éruptions cutanées, les coupures peu profondes, ce genre de choses. Bon, ça remplace pas l'infirmerie si la blessure est grave, mais ça peut dépanner. J'espère que vous êtes motivés...

Parce que toi, t'es pas sûr. Tu adores préparer des potions, mais c'est une activité solitaire. Tu ne te rappelles pas l'avoir jamais fait devant autant de personnes. Sauf les examinateurs des B.U.S.E.S. et des A.S.P.I.C.S., mais ils étaient moins nombreux. Et plus vieux. Plus grincheux, aussi. Tu souris, un peu crispé, avant de poser devant toi un paquet bien ficelé. Il y en a un sur chaque table.

Alors! Le Murlap, comme vous le savez sans doute, est une créature marine originaire de nos eaux.

Une créature fascinante, pas très jolie mais tout à fait intéressante. Et utile, en potions comme en médicomagie. Tu ouvres le paquet et sort un animal boursouflé de la taille d'un rat, de la même forme aussi. Il ne possède pas de fourrure mais une peau lisse comme celle d'un batracien, ainsi qu'une excroissance semblable à une anémone de mer sur le dos. C'est moche, ça pue, et heureusement pour tout le monde, c'est mort.

C'est à ses tentacules qu'on va s'intéresser aujourd'hui, mais avant ça, nous devons le faire mariner... en entier.

Tu prends à deux mains le Murlap dont tu va te servir comme exemple et tu le plonges dans ton chaudron, déjà en ébullition.

Faites bouillir vos chaudrons avec de l'eau, une feuille d'ortie et trois gouttes d'essence de Belladone. Vous trouverez tout ça sur votre plan de travail. Quand l'eau est à 100 °C, plongez-y le Murlap et patientez 20 minutes. Vous pouvez préparer la deuxième étape pendant que vous attendez.

Tu mets le chaudron de côté et désigne les ingrédients restants sur la table de travail: des racines de gingembre et des tiges d'orties.

Coupez les tiges d'orties en fine lamelles, mettez des gants pour ne pas vous piquer, et réduisez la racine de gingembre en poudre. Quand le Murlap a fini de mariner, baissez le feu, évitez de faire exploser votre chaudron... Votre Murlap est bouilli quand il prend une teinte légèrement rosée.

Tu sors le Murlap et tu le poses sur la planche à découper dans un bruit peu ragoûtant.

Sortez vos couteaux et détachez délicatement chaque tentacule du corps du Murlap, avant de les couper en deux dans le sens de la longueur. Une fois que c'est fait, faites-en des morceaux d'environ 3 centimètres. Oh, évitez de toucher les excroissances. Ne jetez pas les restes, je m'en occupe.

Tu mets les tentacules de côté avec la poudre de gingembre et les orties, puis tu glisses le tout dans le chaudron.

Pour finir, on va filtrer la potion. Faites chauffer le tout pendant dix minutes, à feu vif. Quand votre préparation commence à dégager de la fumée, coupez le feu et utilisez la passoire pour filtrer le plus gros. Finissez avec un tamis. Votre préparation doit être opaque, sans résidus et légèrement épaisse, mmh... un peu comme de la gelée liquide? Quand vous aurez fini, montrez-moi le résultat, je vous dirai si c'est bon. N'hésitez pas à m'appeler si vous avez des questions.

HRP: Et c'est à vous! superman
CAUCHEMAR EN CUISINE;
Printemps 2029
Salle de potions
feat. The Foxes
Jay Taylor-K.
#californiaboi™
#californiaboi™
Jay Taylor-K.
Messages : 125
Points : 341
En couple avec : ezechiel kabedon moi stp
Re: [FOXES] Cauchemar en cuisine Jeu 30 Mai - 21:22

potion partyjay & les renards
Si Jay s’était inscrit au groupe de soutien en premiers secours organisé par d’autres membres des Renards, il devait avouer que ses motivations n’étaient pas totalement dénuées d’intérêt personnel. La médicomagie était son objectif et il voulait bien prendre autant d’avance que possible en s’exerçant avec ses aînés dès que l’occasion se présentait. Alors dans l’optique de vouloir lier l’utile à l’agréable, il s’était habillé de sa robe de potion qui avait déjà été bien malmenée au cours des ses activités au club, et était descendu jusqu’au sous-sol du chateau pour rejoindre les autres.

Des groupes avaient été fait –il ne connaissait pas bien ceux avec qui il se retrouvait car ils appartenaient à des maisons différentes, mais c’était bien la dernière chose qui pouvait le déranger. Après avoir écouté les instruction d’Argus, ils se répartirent les tâches et Jay se dévoua pour la tâche qui était probablement la moins ragoutante : faire mariner le murlap mort qu’on leur avait donné. Il n’était pas mal à l’aise devant le cadavre, et était honnêtement assez confiant de pouvoir réussir convenablement sa tâche puisqu’il avait plusieurs fois réalisé ce genre de potion seul, mais il fallait avouer que l’odeur n’était pas la plus agréable qui soit.
Jay se retint de respirer le temps de plonger la bête dans son chaudron, et suivi à la lettre les instructions jusqu’à ce que le murlap soit mariné comme il le fallait –à quelques détails près.
Plutôt fier de lui, il se tourna vers Sandro qui devait préparer le reste des ingrédient pour prendre sa relève.

« À toi de jouer ! »

C’était un exercice assez simple pour lui, mais un peu de révision ne pouvait faire de mal à personne, au contraire.

___________________________________________________

@Sandro Clemenza & @Dorothy Martin
made by miss amazing.
Sandro Clemenza
Eleve né-moldu
Eleve né-moldu
Sandro Clemenza
Messages : 162
Points : 442
En couple avec : Dorothy Martin.
Re: [FOXES] Cauchemar en cuisine Jeu 30 Mai - 22:20

Pour Sandro, les Renards, c’est une nécessité. Une manière de montrer que les élèves de Poudlard ne restent pas les bras croisés face à la menace et une idéologie destructrice, mais également une façon de garder l’esprit occupé. Ils en ont besoin de ça. Il en a besoin. Lui, il n’est pas un leader, ce n’est pas son truc, mais il peut être un soldat efficace, il en est convaincu. Il a ses forces et ses faiblesses, et la perspective de suivre des ateliers animés par d’autres élèves, dont certains plus jeunes, ne le dérange pas le moins du monde. Quand il s’en sort bien dans un domaine, il aime approfondir les choses et à l’inverse, quand il est moyen, il sait le reconnaître. Pour tout ce qui est capacités magiques, il ne brille pas forcément mais il sait faire preuve de bonne volonté, et c’est déjà pas mal.

Alors un atelier « Premiers secours », de base, ça lui paraissait intéressant. Quand il a compris qu’il serait question de potions médicales il a quelque peu déchanté mais bon… c’est le jeu, et justement, il est là pour se perfectionner (en espérant bien sûr ne pas trop se ridiculiser face aux groupes des autres élèves). C’est une matière qu’il a toujours, vu qu’il est en bi-licence et que cela inclut la Défense magique, mas il ne s’y est jamais découvert de talent caché. Ses potions sont rarement exceptionnelles. Enfin, au fil des ans il a quand même pris de bons réflexes, cela devrait se passer convenablement.

C’est Argus Catwright, élève en Médicomagie – et ami de Dorothy, comme il avait pu le remarquer -, qui anime l’atelier. Quoi de plus légitime quand il est question de potions de guérison ? Les voici donc tous réunis au sein de la Salle des Potions, vêtus des protections nécessaires et face aux ingrédients prévus pour la préparation. Rien n’a été laissé au hasard et le Poufsouffle prend bien le temps d’expliquer ce qu’il attend d’eux. Sandro écoute, oui, mais son attention n’est pas pleinement tournée vers le Catwright. Il faut dire que lors de la répartition des groupes, le hasard – heureux hasard -, l’a associé à Dorothy pour cette préparation, ainsi qu’à Jay, un jeune blond discret dont il ne sait pas grand-chose. S’il a salué ce dernier comme il se doit, l’italien ne peut s’empêcher désormais de faire des clins d’œil à son amie. Faut dire que la coïncidence est amusante. C’est improbable de se retrouver à préparer une potion ensemble.

Heureusement, des trois, Jay a bien écouté les consignes et lorsqu’Argus leur dit de démarrer, le septième année a des gestes précis et assurés.

- Woh, t’as le coup de main, ça s’voit.

La température de l’eau et l’état des Murlap marinés semblent parfaitement correspondre à ce qui a été indiqué.

- Mais vivement qu’on en finisse, parce que ça schlingue.

Sauf qu’en vérité, ça n’fait que commencer. D’autant que Jay lui indique que c’est à son tour. L’ordre s’est fait de lui-même, sans véritable réflexion, et Sandro se retrouve donc avec la délicate tache de bien préparer la potion. La coupe des tiges d’orties, ça va. Il n’est pas chef dans un grand resto gastro et il se trouve à devoir manipuler ça avec des gants de protection mais… globalement, les fines lamelles sont de fines lamelles. Réduire la racine de gingembre en poudre à l’aide du mortier demande là encore un coup de main. C’est peut-être pas parfait, mais ça fera l’affaire.

Et s’il manque de précision, c’est certainement parce qu’il ponctue ses gestes par des grimaces idiotes, sachant qu’il est observé par ses deux camarades. Le cadre est différent des cours et il prend cela peut-être un peu plus à la légère. Il est conscient que ce n’est pas une bonne chose forcément, néanmoins… Dorothy qui prépare une solution à base de Murlaps avec lui, ça ne peut clairement pas être un cours. Donc il déconnecte un poil de l’importance de la chose. Résultat des courses, son travail pour détacher les tentacules de Murlap et les couper dans le sens de la longueur manque un peu d’application. Il fait ce qu’il est censé faire, sauf que les morceaux qu’il plonge dans le chaudron sont loin d’être bien réguliers.

Il se tourne ensuite vers la Serdaigle, un large sourire sur le visage.

- Allez Do, c’est à toi. Montre-nous tes talents de Potions !


Dorothy Martin
Queen of Salt
Queen of Salt
Dorothy Martin
Messages : 350
Points : 1024
En couple avec : Sandro Clemenza
Re: [FOXES] Cauchemar en cuisine Ven 31 Mai - 1:05


Je vous jure

J'suis majeure de ma promo

Feat Jay, Sandro & Do

Cet atelier sonne pour toi comme une formalité. Après tout, tu n'es pas excellente pour rien. Ce n'est pas pour te vanter, hein, t'as juste tes notes qui parlent d'elles-mêmes. Aussi, t'abordes ce cours avec une certaine légèreté. Tu es là en grosse partie pour assister au cours du professeur Gus et… Parce qu'il t'avait teasé une gommette si tu venais et on ne refuse pas les gommettes de Gus. Jamais. C'était The règle d'or entre vous deux : « Jamais non à une gommette. » Parce que quand on joue au jeu des gommettes, soit on gagne, soit on meurt, il n'y a pas demi-mesure. T'écoutes attentivement, t'as même ramené ton petit cahier à bon point que t'agite subtilement quand Gus te regarde. Ouais, vous avez un cahier à bon point pour coller vos gommettes. Ouais, vous êtes majeurs. Arrêtez de douter s'il vous plaît. La potion du jour te semble être une base pour un cours de premier secours. Ces petites merveilles peuvent vous sauver la vie. Tu es plutôt confiante quant au fait de ta réussite. Tu salues la fin des explications d'Argus en soulevant les deux pouces en l'air dans un sourire encourageant. Tu sais qu'il a stressé, mine de rien, pour cet atelier. T'es fière de voir le résultat. Il est capable de tellement, Argus, t'aimerais que les gens puissent le voir comme tu le vois. T'aimerais aussi que ce ne soit pas un sale traite aussi.

«  Répartition aléatoire mon cul. Je t’ai vu, Judas. »


C'est mot pour mot le sms que tu lui as envoyé quand tu as été répartie dans ton groupe. Il sait. Ce traite sait. Ce petit canard vicieux sait. Ce n'est pas pour rien qu'il t'a mis avec Sandro. Tu le juges. Tu le juges très fort. Ça va se payer, ça aussi, il le sait. Ce n'est pas impossible qu'à votre prochain rendez-vous, tu débarques avec un coussin à envoyer dans sa tronche pour engager les hostilités.

Tu te concentres, cependant, autant que faire se peut, sur le déroulement de la potion. Jay, camarade de septième année, maîtrise parfaitement sa partie. Tu as un petit sourire satisfait en te disant que vous allez probablement exploser les autres groupes. C'est au tour de Sandro qui prend plus ou moins au sérieux cette préparation. Tu ne peux pas lui en vouloir, ça t'amuse aussi. Puis c'est tellement agréable de le voir sourire de le voir tirer ce genre de tronche pour amuser la galerie. T'as un sourire tendre aux lèvres, Dorothy. Mais tu sais que le canard observe alors tu tâches de ne pas trop en montrer. Quand vient ton tour, t'es motivée à bien faire les choses. Et tu commences plutôt bien. Tu places la préparation à feux vif, un petit sablier pour chronométrer le temps. Dix minutes ça fait long, en dix minutes, tu as le temps de discuter, de rire un bon coup, mais tu as surtout le temps de te perdre dans la contemplation subtile de Sandro et quand le sablier finit, tu ne fais plus vraiment attention à ce que tu regardes. T'as oublié que placer un truc dix minutes à feu vif ça rend ledit truc chaud. Et quand tu vas pour toucher le chaudron comme la dernière des cruches…. Tu te brûles. Tu te brûles et t'en renverse un peu à côté.

- « AH PUTAIN ! »

Te voilà à souffler sur ta main. Tu ne t'es pas gravement brûlée, mais suffisamment pour te donner en spectacle et tu t'en rends bien compte parce qu'actuellement, tu voudrais bien fondre et disparaître sous…. Sous la table tien. Quelqu'un à un plaid ? Finalement t'en viens à aller filtrer en silence, aussi dignement que peut l'être une flaque de honte, cette fichue potion. T'es rouge, mais pas pour les bonnes raisons. Si t'avais une barbe, nul doute que tu parlerais dedans. Le résultat final de votre potion est correct, mais c'est loin de soulager ton embarras.

- « Je veux ma gommette. » grommelles-tu
:hearts:
Invité
Invité
avatar
Re: [FOXES] Cauchemar en cuisine Dim 7 Juil - 18:47


[FOXES] Cauchemar en cuisine 79f17ebffabd15eed6d73c756942eea1

Cauchemar en cuisine

Les instructions ne sont absolument pas compliquées. À aucun moment. C’est même une préparation assez basique en potion. Tu es doué en potion, c’est ton dada. Le futur de ta vie. Tu respires potion, dors potion, mange potion, vas aux toilettes potion….

Pas exactement. N’empêche que les potions c’est une de très grande passion. Avec le fait d’avoir un cœur pire que d’artichaut, parler comme un putain de moulin en plein ouragan, vouloir dominer le monde de la magie, le droit des cracmol, la danse et la baston.

Ça fait beaucoup de passion mine de rien.

Le gros souci c’est que tu ne dors pas beaucoup. Ça ne te dérange absolument pas. Vraiment pas. Presque pas.

Toi tu ne vois pas la différence, mais ça n’aide pas ton cerveau à prendre des décisions super cool, parfois.

La plupart du temps, ça passe. Ça passe même très bien. C’est même de parfaite réussite.

D’autres fois comme aujourd’hui ce n’est vraiment pas le truc. Les idées de merde pop dans ton crâne et toi tu te dis que c’est super, tu vas suivre ça. Sans te poser plus de questions.

Tu es doué en potion, tu ne devrais même pas suivre le cours, mais tu as voulu pour te perfectionner et faire des tests en dehors des cours. Des tests un peu plus encadrer que ce que tu fais en temps normal. Seulement il y a un souci quand on est doué et qu’on a des idées de merde.

Un immense souci.

On veux savoir ce que ça fait de tenter de faire les choses à sa sauce. De prendre un chemin différent de ce qui est indiqué. Suivre la procédure, mais pas vraiment. De tout faire à l’instinct du talent.

Parfois ça fonctionne. Parfois non.

Là, ta tentative de faire à ta sauce est plus que passable. Tu n’as suivi aucune des consignes. Tu sais voir que tu as raté. Pas totalement, c’est encore utilisable, mais ce n’est vraiment pas avec ça que tu auras un Optimal en potion à ton examen.

Vous savez le pire ?

C’est que tu es fier de toi. Parce que ça reste utilisable et que la potion peut encore être faite tout de même. Ça passe comme une lettre à la poste. Donc c’est assez merdique.

– Tenez ! C’est juste parfait ! Je suis beaucoup trop fier de moi. Tu as vu de comment en utilisant cette méthode on gagne deux fois plus de temps ? J’aurais dû le faire comme ça depuis des années, je dois le noter, absolument le noter. Franchement c’est du quitte ou double, mais ça ne vaux pas le coup de faire des manips inutiles pour cette étape. Je me demande si on peut encore faire des modifications avec le reste de la recette. On pourrait peut-être mettre des racines de filet du diable ou bien du crin de licorne pour voir le résultat. Mais, oui, ça serait une idée d’enfer ! Il faut trop qu’on fasse ça ! Ça vous tente ?

Cela ne tente personne Tuathal. Arrête de tenter de vouloir faire des tests étranges. Tu es supposé être là pour une cause qui te tient à cœur.

Le pire, c’est que ça te tient à cœur, ta concentration est juste partie aux fraises là tout de suite.

Comme beaucoup trop souvent.
Contenu sponsorisé
Re: [FOXES] Cauchemar en cuisine

[FOXES] Cauchemar en cuisine
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» [FOXES] Recensement des Foxes (+ recrutement)
» [Foxes] Remember Tomorrow
» [FOXES] They protec but they also attac [réservé aux renards]
» [FOXES] Plus ardent que le feu des volcans [réservé aux renards]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dabberblimp ::  :: Sous-sols :: Cours de potions-
Sauter vers: